A l’origine du modèle…

La Process Communication a été développée par Taïbi Kahler, docteur en psychologie, qui a reçu en  1977 le prix scientifique Eric BERNE. Ce prix lui a été attribué par 2000 spécialistes de 52 pays pour ses travaux sur la mise en évidence des « drivers » , qui sont des comportements subtils de stress qui peuvent parasiter un processus de communication, et faire échouer une relation.

La Process Communication est utilisée par la NASA depuis 1982 pour le recrutement des astronautes. Il s’agissait de s’assurer que les astronautes destinés à vivre ensemble 24 heures sur 24 aient des compatibilités en termes de types de personnalité et soient capables d’adopter, sous stress, des réactions adaptées.
La Process Communication a été aussi utilisée par Bill Clinton et son équipe de la Maison Blanche dans un but de marketing politique. Le modèle a été depuis largement diffusé auprès des plus grandes entreprises internationales, dans le domaine du management, du recrutement, de la cohésion d’équipe, de la gestion du stress, du marketing et de la vente…etc.
C’est également un modèle utilisé dans le domaine de la santé et de l’éducation.